sportsregions
Envie de participer ?

Trail du Saint Jacques – Le Puy en Velay (43) – 10/06/22 Ekiden de l’Auxerrois – Auxerre (89) – 12/06/22

Week-end du 12 juin 2022

Week-end du 12 juin 2022

Trail du Saint Jacques – Le Puy en Velay (43) – 10/06/22


Trail, trail, ultra trail plutôt ! Et donc ultra difficultés, cela va de soi. Le Mont Devès, le Mont Recours, le Lac du Bouchet, le Mont Eycenac, le Col de Pierre Taillée et le col de la Durande sont maintenant des noms évocateurs de sueur, de mal aux jambes, de mal partout, de « pourquoi je suis là ? », mais aussi de vues magnifiques et d’expérience de coureur hors norme.

Mathieu Iriart a pris le départ vendredi à 21h00 à Saugues pour une aventure de 123 km en pleine nature et en pleine montagne. A sa grande surprise, Mathieu a fait quelques km en seconde position jusqu’à la 1ère difficulté où là, les spécialistes l’ont déposé. Il faisait encore jour et puis, très vite, trop vite, la nuit est tombée. Les 391 partants se sont donc retrouvés à la frontale disséminés sur le chemin à parcourir. L’alternance des montées avec un nombre importants de « murs » mais des vrais, des passages où l’on s’assoit plusieurs fois avant d’arriver à ce que l’on croit être un sommet, les descentes avec des « cailloux » qui font peur, des gros, des « qui roulent », font que l’on marche puis que l’on trottine et que l’allure moyenne n’est plus importante. Par contre, on pense bien aux barrières horaires …. Ce serait si dommage ! D’ailleurs, il y a eu 108 abandons. Plus d’un quart des partants !

Au petit matin, il restait encore 50 km avant de voir l’arrivée. Avec le dénivelé positif de 5150 m et le négatif de 4 700 m, on sait que le jour ne changera rien au problème qui est de tenir coûte que coûte et de continuer à avancer. A chaque point de contrôle, une pause détente pour recharger les batteries et go ! On continue. Avec 2 trails de préparation, Mathieu a testé son équipement, sa gestion de l’alimentation et de l’hydratation. Il n’y a pas de hasard.

Le résultat est là : 78ème sur 283 finishers et 16ème MH1 en 20h57’.

Cet ultra trail est le 1er test grandeur nature en vue de l’UTMB de 2023.

Test réussi …. A part une méga-ampoule …. Le métier qui rentre ….

M.I.

Ekiden de l’Auxerrois – Auxerre (89) – 12/06/22

Un déplacement à Auxerre avec 2 équipes (féminine et master) pour aller chercher 2 qualifications aux France d’ekiden, l’objectif était affiché. Il y a moins d’une vingtaine d’ekiden en France par an et donc, il ne faut pas louper les occasions.

Une équipe féminine : Lisa De Felice, Céline Monery, Kelly Garandeau, Gaëlle Tourraille, Carine Darves et Isabelle Pinguet. Une équipe master (Olivier Pamart, Patrice Jarrier, Pascal Arnoult, Cyril Picard, Amine Haddaoui et Laurent Gales) plus difficile à constituer après plusieurs désistements d’athlètes.

Prise des dossards et du témoin relai (un bracelet-puce) le samedi avec, en pro, une reconnaissance des points cruciaux du parcours à connaître, les contournements en épingle à cheveux, le passage non bitumé en descente, la montée et ses deux virages et la dernière ligne droite avec la zone relai. Ensuite direction le camping avec choix des mobil-homes (bien joué les gars) et orga de la pasta-party (bien joué les filles). Récapitulatif des consignes de course et derniers conseils à suivre avant de se coucher. Dimanche matin une anecdote ? Laurent s’aperçoit qu’il n’a pas de short ! Va courir sexy le gars ! Départ pour Auxerre à 10 km et nous voilà dans le bain. 71 équipes. Championnat départemental (Yonne) et régional (Bourgogne-Franche comté). 09h00 : Pan ! Olivier et Lisa s’élancent et c’est parti pour le ballet des rotations, ceux qui s’échauffent, ceux qui courent, ceux qui ont fini, ceux qui ont la pression qui monte, ceux qui calculent, … Olivier a mis sur orbite les masters et passe le relai à Patrice qui va tenir le tempo imposé malgré le soleil qui commence à plomber. Et cette ligne droite le long de l’Yonne avec le vent contraire …. Que c’est long ! Lisa de son côté a bien terminé et Mandoline est partie. Un p’tit coup de mou sur la fin du premier tour mais bien rattrapé sur la seconde partie du 10 avant de passer le témoin à Kelly. Pendant ce temps-là, Pascal en maillon faible est parti. Déjà les écarts sont creusés entre les équipes, Pascal en relai 3 qui double 9 équipes de relai 2 … mais ce n’est pas l’objectif. A mi-ekiden, les temps sont ceux estimés et les qualifs accrochables.

Kelly a passé le relai à Gaëlle et Pascal à Cyril. Gaëlle sert les dents et court aux nerfs. Cyril faiblit dans le second tour, la chaleur et le fait d’être seul sans réel repère. Et déjà les 5èmes relais. Carine au mental et Amine au métier qui transmet à Laurent (avec le short d’Olivier). La pression ne l’a pas perturbé, il ne fallait pas faiblir. L’équipe était « juste » et Laurent n’a pas craqué et a conservé le peu de marge pour finir en 2h48’01’’ et décroché la 1ère qualif. Isabelle venait de s’élancer et à tout donné. Et malgré une petite erreur de parcours due à un bénévole lunaire (500 m quand même), Isabelle a finit exténuée, limite défaillante mais a tenu la cadence et l’équipe féminine (3h11’51’’) la seconde qualif de la journée !

La cerise ? En catégorie open (puisque non participant au championnat régional), le C2A Féminine est 1ère équipe femmes et le C2A Masters est 1ère équipe master. Donc les Valeureux et les Guerrières sont montés sur le podium de cette épreuve dont l’organisation est minimaliste mais juste suffisante pour que tout se passe bien. L’organisatrice, le chronométreur et les juges arbitres très disponibles. Une bonne ambiance et une Blonde de Vezelay dans le sac, les aubergenvillois s’en sont repartis avec la satisfaction du devoir accompli.

 

Prochaine étape : qualifier une équipe mixte pour finir à 3 équipes aux France !

P.A.

Photos associées : Trail de St Jacques et Ekiden de l'Auxerrois


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.