sportsregions
Envie de participer ?

Verdun....Le 26 Mars 2023

Le trail des Tranchées

Que cache le trail des Tranchées de Verdun ?  Pour le découvrir une équipe de 8 licenciés du C2A  ont pris la  direction de Verdun. Sur le papier, rien de surhumain. La région n'est pas connue pour ses falaises à escalader ou ses canyons très techniques.

Le départ est matinal, car il se fait en bus pour rejoindre l'Ossuaire de Douaumont. Avec ses 16 000 tombes, ce paysage tellement dément représente est un choc. Et l'Ossuaire lui-même renferme les restes de 130 000 soldats. Vertigineux.

7 h 30, le départ est donné après une émouvante minute de silence en hommage aux morts, non loin de l'Ossuaire. Départ tout simple, pas de musique, pas de pistolet, pas de clapping. Le directeur de course lâche sans prévenir un sobre « allez-y » qui surprend tout le monde.



Le parcours est joueur et plutôt varié, en raison des forte pluies une boue épaise et glissante est présente sur 70 % des parcours. Ca monte, ça descend, pas trop le temps de s'ennuyer. On alterne chemins forestiers, sentiers, passages dans des zones débardées bien crades, vestiges de constructions, de forts... Les bifurcations sont nombreuses et très bien signalées. Mais l'essentiel du parcours se réalise sur... des bosses et dans la boue.

Voilà pourquoi la moyenne baisse aussi fort, le secret de Verdun. Impossible de mettre un gros rythme sur ce terrain. Ce n'est pas particulièrement escarpé, ce n'est pas particulièrement technique, c'est du pilotage, c'est exigeant, et ça finit par être dur. Avec la boue il faut rajouter entre 45 minutes à 1 heure par rapport à une édition séche........

En réalité, ce ne sont pas vraiment des bosses. Ce sont les espaces entre les trous laissés par les obus il y a 100 ans. Si on prend le temps d'y réfléchir, c'est vraiment invraisemblable qu'il y en ait autant. Le paysage a été cassé. Et si la végétation a repoussé (et pas partout), la terre est marquée à jamais. Ca fait un drôle de terrain de jeu.

Il ne faut pas sous-estimer Verdun et son gentil profil, car aucun GPS ne sait compter autant de trous et de bosses.

 Les courses et résultats
- 55 km : Renaud en 7h53

Philippe 7h58

Stéphane 8h16


- 35 km : Titouan en 3h16 2ème Espoir


- 15 km : Pascal en 2h07 et Anne 2h11


- 15 km Marche Nordique : Céline G Premère feminine en 2h13 et Céline M 1ére Master 1 F

Un très bon week-end sportif et historique.

SG
 

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.