Se connecter
2019-2020
News
HANDISPORT Open of PARIS 2019

HANDISPORT Open of PARIS 2019

il y a 2 semaines

Toute l'association

HANDISPORT Open of PARIS 2019

« Emilie, juge au Handisport Open of Paris 2019 »

En tant que juge régionale lancer, j’ai eu la chance de participer à l’Handisport Open of Paris 2019 (HOP2019) qui se tenait au stade Charléty le 29 août 2019.

Mercredi 28 août

J’ai tout d’abord été convoquée le mercredi à 18h à Charley pour recevoir mes dotations textiles et mon accréditation de juge et assister à une réunion de briefing. Nous étions une cinquantaine de juges saut, lancer et course plus ou moins expérimentés dans l’handiathlétisme. Cette réunion visait à nous exposer les spécificités liées aux handicaps et était menée par le directeur de la compétition Hatem Benayed, chef de projet compétition LIFA et Jean-Jacques Godard le président de la ligue d’Ile de France d’Athlétisme.

 

Jeudi 29 août

                Appartenant au jury 6 j’avais la chance de commencer la compétition à 10h30 contrairement à certains qui étaient là depuis 7h30. J’ai quand même fini à 21h. Bref, mon premier concours était le lancer de javelot féminin « debout ». J’ai dû m’occuper de remplir le tableau des scores et de chronométrer leur lancer qui pouvait durer maximum une minute. Il y avait 6 athlètes dont une autrichienne, une indienne, deux françaises, une australienne et une chinoise. Elles étaient soit malvoyantes soit amputées d’un bras. C’était très impressionnant de voir comment elles se débrouillaient, avec ou sans guide, pour lancer quand même jusqu’à 38,54m pour la meilleure.

L’après midi, j’avais deux concours de disque féminin « assis ». Elles lançaient donc assises dans des chaises de lancer bricolées car cela ne se vend pas dans le commerce. Mon premier concours a duré 2h pour 10 athlètes et l’autre 1h pour 4 athlètes. En fait, chaque athlète était installée dans sa chaise personnelle par son coach et faisait ses 6 lancers d’affilée. Il faut donc compter 15min par athlète. Pour ces concours, j’étais chargée de remplir le tableau et la feuille de concours. Là encore, les nationalités allaient des Philippines aux Etats-Unis en passant par l’Inde.

Bon, trêve de sérieux, laissez-moi vous dire clairement et simplement que j’ai kiffé cette journée. J’ai fini par connaître le stade par cœur et à parler anglais comme des potes aux athlètes hyper sympas. Je retiens vraiment mes entrées sur le stade devant un public qui acclamait l’arrivée des athlètes sur le terrain. J’ai même tapé dans les mains des enfants qui les tendaient depuis les tribunes pour approcher les athlètes. C’était mon petit plaisir perso. Je retiens aussi l’incroyable ambiance menée par le speaker, Jean-Baptiste Sureau, le patron d’Athlé Running 94 pour les connaisseurs. C’était grave fou de voir tous ces athlètes, pourtant handicapés, être applaudis, être capable de remplir un stade et faire de vraies perfs ; 10,58 secondes au 100m pour un coureur amputés des deux jambes remplacées par deux lames (prothèses) ou 51 secondes au 400 pour une athlète aveugle qui courait un poignet accroché à celui de son guide.

Bref, je repars avec des souvenirs plein la tête j’ai découvert un volet de l’athlé que je ne connaissais pas mais que j’ai envie de retrouver au plus vite ! Ces athlètes bienveillants, bourrés d’autodérision, qui oublient leur jambe dans les vestiaires (leur prothèse bien sûr) ou qui me demandent où est leur gourde parce qu’étant aveugle c’est pas facile d’y voir me manquent déjà.

Emilie Morin

 


Photos associées

Handisport Open of Paris 2019


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

Bienvenue au club !


Les entraînements reprendront dès le mardi 03 septembre et dès le mercredi 11 septembre pour l'école d'athlétisme ! Plus d'informations dans le bulletin d'adhésion à télécharger en cliquant ici !

Derniers résultats

Résultats complets en bas de page ou sur athle.fr !

PROCHAIN ÉVÈNEMENT

Aucun évènement à afficher.

FACEBOOK