sportsregions
Envie de participer ?
La 31ème course des terrils

La 31ème course des terrils : houille, houille !

Dimanche 28 septembre

Claire Akardjoudje, Celine Monnery et Pascal Arnoult ont participé dans le chnord au week-end des terrils. Organisées autour de la fosse de Sabatier, cinq courses étaient au programme dont le 16 km choisi par nos représentants avec 3 terrils à …. grimper !

Départ sur les chemins humides de charbonnage noircissant très vite les chaussures et les jambes et rapidement, le premier terril est là ! Il faut s’employer, s’arc-bouter pour ne pas descendre ce que l’on vient de monter tellement la pente est abrupte. D’en haut, à peine le temps de regarder l’étendue du bassin minier qu’il faut descendre. Passage tout contre un chevalement, vestige industriel qui servait à descendre les mineurs au fond du puits et direction le second terril. Celui-là présente un chemin sinueux et escarpé où, vue la pente, tout le monde marche et souffle. Puis viennent de longues lignes droites, à travers le Parc régional Scarpe-Escaut classé Natura 2000, pavées de schiste et de grès carbonifère qui empêche de dérouler à loisir. Des cordages sont installés pour monter le mont des ermites, le 3ème terril. La descente à négocier et l’arrivée se fait dans un parc consacré aux coureurs.

Claire prend la 186ème place sur 1090  arrivants et la 3ème place en SeF. Céline se classe 179ème  et finit au pied du podium de sa catégorie. Pascal se classe au 71ème rang.

Une course très bien organisée, atypique, mettant en valeur le patrimoine minier qui offre à toutes et tous un moment de convivialité. T’as couru ? T’as bonne « mine » !

Redacteur: Pascal Arnoult


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.