sportsregions
Envie de participer ?
Déplacement à Marrakech

Déplacement à Marrakech

A l’occasion des marathon et semi-marathon internationaux de Marrakech, 6 coureurs du du Club d'Athlétisme d'Aubergenville ont fait le déplacement. Un départ de France le samedi 25 janvier avant l’aurore pour arriver dès l’aube à l’aéroport de la « Perle du Sud ».

Samedi occupé à prendre possession du riad traditionnel situé au cœur de la médina articulé autour d'un patio central avec bassin avant de partir récupérer les dossards et ensuite s’imprégner de l’ambiance dépaysante des lieux.

                          Les coureurs du C2A avec leurs accompagnateurs

Le dimanche matin, une température fraîche au départ de la course puis atteignant rapidement les 20° sous un ciel bleu "majorelle" attendait les partants des deux épreuves. Premier à partir, Farid Hamdi s’est élancé sur le parcours du marathon qui emprunte en partie le parcours du semi. Bien qu’ayant une préparation tronquée de seulement un mois, Farid a réussi à boucler ses 42,195 km en 3h19’ décrochant ainsi une qualification au prochain championnat de France de la spécialité.

Les partants du semi-marathon, après un départ surprenant, s'élancèrent en empruntant de grands axes rectilignes, sans véritablement de spectateurs. Le circuit traverse le jardin de la Mènera et ses oliviers, longe les remparts ocres sous les encouragements des enfants avant de revenir vers le centre où les carrefours, plus animés, ont été pittoresques à traverser ! Le parcours, pourtant roulant, n’a pas permis à nos athlètes masculins de se mettre en évidence. Manu Monteiro réalise malgré tout 1h18’ (loin de ses habituels temps), Amine Haddaoui, notre « régional » de l’équipe, passe la ligne en 1h25’ et Pascal Arnoult en 1h30’. Nos deux représentantes féminines, quant à elles, ont gravé sur ce parcours leurs nouveaux records personnels. Catherine Hardy en 1h44’ et Céline Monery passe sous la barre des 1h30’, en 1h29’ concrétisant tous les efforts de sa préparation. Un ancien coureur du club, exilé en Suisse mais toujours en lien privilégié avec le C2A, Arnaud Bertrand nous a rejoint et a réalisé un temps moyen, pour lui, de 1h22’.

Après ces efforts, il fût temps pour nos représentants de profiter de cette ville impériale. La place Jemaa-el-Fna, démesurée,  avec ses charmeurs de serpents, les singes, les rapaces et l’agitation provoquée par les vendeurs installés à même le sol … Les souks colorés et bruyants avec leur dédales de ruelles, où des métiers tels que fondeurs de métaux, forgerons, tisseurs, boulangers, tanneurs côtoient les échoppes dans lesquelles l’artisanat local le dispute aux objets de pacotille et les vendeurs, jouant de leur bagout, ont bien tenté de nous charger d’un excédent de bagage pour notre retour. Un p’tit tour au hammam local avec la séance inoubliable du gommage, des repas pris dans les « restaurants » du souk, le réveil à l'aube au son du muezzin, les pauses en terrasse pour boire le thé à la menthe, les lunettes de soleil plus qu'utiles, les carrioles tirées par les ânes croisant les mobylettes pétaradantes, ….

Marrakech, ville hors du temps, a dévoilé ses charmes pour les coureurs d’Aubergenville qui ont eu du mal à revenir dans la grisaille francilienne !

Rédaction collective des runners du C2A.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.