sportsregions
Envie de participer ?
Interclubs 2013

Interclubs Départementaux 2013 à Maison Laffitte

Programmé le 21 avril (plus tôt que l’an passé), puis déplacé dans l’urgence le 27 en début de vacances de Printemps entrainant plusieurs défections (Antoine Vaz, Bruno Lebrun,…), ces Interclubs 2013 ne s’engageaient pas de la meilleure façon pour le C2A.

Si l’on ajoute à cela l’absence de Gatien Fournier élément important de l’équipe (400, hauteur et 4 x 400) et la blessure de David Beaumont (notre leader et capitaine d’équipe) à l’arrivée du 100 m, le privant de la longueur et du 4 x 100 : c’en était fait du record de points de l’an passé.

Souhaitons un bon rétablissement à David qui, dans sa rage de vaincre, a « cassé » un peu trop sur la ligne d’arrivée, ce qui a  provoqué son déséquilibre et sa lourde chute. Bilan : triple fracture de la clavicule avec déplacement. David a été évacué par les pompiers et ne pourra pas reprendre l’entraînement avant plusieurs semaines. Toute l’équipe lui souhaite un bon rétablissement.

 Malgré cela, le bilan de ces interclubs 2013 est très positif  car même si le C2A termine à la 6ème place (4ème en 2012), les nombreux records personnels et l’effectif très jeune de notre équipe (cadets, cadettes, juniors et espoirs)  nous rassurent sur l’avenir du club et sur son rôle formateur.

 

Résumé de la journée :

La compétition démarre traditionnellement avec la marche où nous n’avons qu’un seul représentant sur les 2 épreuves (pas de féminines au  départ du 3km marche). Il s’agit de Denis Douane qui pour un coup d’essai faillit faire un coup de maître car il boucla ces 5 km marche en 33’00’’77 (5ème place) soit à moins de 20’’ du record du club établi l’an passé par Lhassane Afatach et cela dans un style  parfaitement réglementaire !

           La marche athlétique: agréable découverte pour Denis

En parallèle se déroulait le concours de javelot ,  Marc Fernandes et Romain Debet ( venu spécialement en renfort pour les interclubs), envoyèrent leur engin respectivement à 31,14m (SB) et 25,40m (PB) assurant une 7ème et 11ème place.

                                   Romain Debet en pleine concentration


Au tour des filles de lancer le javelot : Caroline Benson réalisa une bonne performance mesurée à 24,67m (SB), mieux que l’an passé mais battue par sa spécialiste de sœur Betty  Benson qui termina 2ème du concours avec un jet mesuré à 29m24.

Au triple-sauts, Axel D'Almeida améliora son record de 6 cm pour le porter à 9,36m (PB).

Au lancer de disque, le demi fondeur Gregory Ortiz, improvisé discobole, envoya son engin de 2,0 Kg à 21,63m.

Retour aux courses avec le 800m hommes et un athlète Aubergenvillois dans chaque série. Marc Fernandes, fut dans la première où 4 concurrents se disputèrent la victoire jusqu’à la ligne d’arrivée. Marc échouait de peu (13 centièmes) et terminait 2ème en 2’00’’76, bon temps pour sa rentée sur cette distance. 

  Bagarre pour la victoire dans la 1ère série du 800

Dans la 2ème série, Julien Le Nedic  au terme d’une belle course tactique, alignait tous ses concurrents au sprint et, avec un chrono de 2'05''19 (PB),  pulvérise son record de plusieurs secondes et confirme son retour en forme.

                 2ème série du 800: Julien prêt à accélérer

 Chez les filles maintenant : Faustine Poujol  de retour de blessure mais aussi d’un  voyage en Espagne, avait tenu à être présente pour les interclubs. Elle fit mieux que l’an passé en 2’35’’16, malgré un départ ultra rapide consécutif à un manque de repères chronométriques. Faustine devrait rapidement passer sous les 2’30’’.

 Puis place au sprint et au 200m avec Axel D'Almeida et Arnaud Guillemin qui, courant dans la même série, réalisèrent de bons temps: 24''55 (PB) pour le premier (2ème) et 25''85 (PB) (5ème) pour le second.

                          Entrée de la ligne droite pour Axel et Arnaud

Chez les féminines,  la  junior  Caroline Benson, gagna sa série et réalisa le deuxième temps au général en  29''18 (PB). Un bon résultat ramenant 719 points soit la meilleure performance féminine du C2A de cet après-midi !

Timing parfois difficile à gérer,  pour exemple  Arnaud Guillemin participant au 200 et au saut à la perche, épreuves programmées dans le même créneau horaire. Pourtant  cela ne l’empêcha pas de battre son record personnel en franchissant une barre placée à 3,40m (PB).

Les concours continuent  avec la longueur féminine et les beaux et prometteurs sauts  de nos cadettes  Ballot Clémence  4,05m (PB) et de Vidal Mélodie 3m75 !

A proximité du sautoir en longueur se déroulait le concours du lancer de poids où Lucie Balot expédiait  son engin à 5m78 et la demi- fondeuse Faustine Poujol  avec 5,70m (PB)  améliorait ainsi sa marque de l’an passée.

On enchaîne maintenant avec  le 1500m  masculin et au départ:  Gregory Rimmer et Fodille Aliouane.  Comme l’an passé, Gregs fit une course en solitaire entre le premier et le troisième mais  boucla ce 1500  dans un bien meilleur chrono:  4'15''30 soit un excellent temps surtout après 6 mois sans compétition. Fodille, gêné par une tendinite et à court d’entrainement à cause de ses études réalise un temps plus que correct: 4’29’’87.

 Au 1500, Fodille s'accroche, Gregs accélère

Chez les féminines, Inès Hernandez-Leclerc s’élança dans sa course sur des bases très élevées mais, isolée, elle ne put maintenir son allure et finit en 5’16’’43, excellent temps pour une cadette première année.

Puis arriva l’heure du fameux 100m, où  David Beaumont réussit à arracher un bon chrono: 11’’49, soit mieux que l’an passé et meilleure performance sur une épreuve pour le C2A de cet après-midi (786 points). Malheureusement, comme relaté ci-dessus, David devait quitter la compétition sur un brancard et être forfait au saut en longueur ainsi qu’au 4 x 100.

Au 100 m féminin, nos deux jeunes cadettes Clémence Balot et Mélodie Vidal réalisèrent 2 belles performances avec respectivement 14’’92 et 14’’36.

Au poids masculin, Fodille Aliouane ne réussit qu’un seul lancé mesuré: 6,88m et fut battu cette année dans son duel de « titan » par Michaël Le Nédic qui projeta son engin à 6,95m.

Au saut  en longueur, Julien Le Nedic clôturait seul les concours de la journée pour le C2A (en l’absence de David Beaumont ) pour effectuer son meilleur saut  à 4m81.


 Puis arriva un moment fort pour le C2A, le 3000 steeple où nous étions le seul club à présenter 2 coureurs au départ : Gregory Ortiz et  Michaël Le Nédic. Pour ces 2 néophytes, partis sur des bases de 11’, compte tenu des 35 obstacles à franchir, seul Gregory fit mieux que l’objectif : 10’57’’23 alors que Michaël, actuellement en pleine période d’examen, fléchissait sur la fin pour terminer en 11’35’’.

                             Technique à peaufiner au steeple-chase

Le 5000m clôturait les épreuves individuelles, un seul  coureur hors stade était là pour représenter le club, Grégory Massiaux, qui, pour un premier 5000,fit mieux que se défendre en se classant 5ème  avec un bon chrono : 17’34’’.

                          Gregory Massiaux dans le dernier KM de son 5000

Comme d’habitude, les interclubs se  terminent par les relais. Comme l’an passé, le C2A présentait trois équipes sur quatre possible.

Cette année, le 4 x 100m Féminin fut exclusivement composé de sprinteuses.  Caroline, Betty, Clémence et Mélodie terminèrent la course en deuxième position avec un chrono  55''89 pulvérisant ainsi le  record du club.

                                  l'équipe féminine du 4 x 100

Au 4 x 100m Masculin, déclaré d’abord forfait suite à l’accident de David, le C2A présentait tout de même une équipe avec Arnaud Guillemin, Gregory Ortiz, Gregory Massiaux et Julien Le Nedic . Par manque d’expérience et d’entraînement dans les transmissions de témoin, l’équipe fut malheureusement disqualifiée pour un passage hors zone.

Même si les passages de témoin ne  furent pas d’une grande fluidité, le relais 4x400m put arriver à son terme.  Axel D'Almeida fut le premier à s’élancer. Il réalisa une bonne course pour transmettre le témoin à  Marc Fernandes ,le second relayeur, qui maintenait l’équipe  dans la course. Lors du troisième relais, Gregory Rimmer , en raison des 2 passages de témoin précédents bien moyens, se fit légèrement distancer par les concurrents de Poissy et de Croissy.  Michaël Le Nédic , en dernier relayeur,  ne put revenir sur les 2 premières équipes,  et conserva difficilement la troisième place, victime de crampes heureusement à l’arrivée, pour finir dans le bon temps de 3’47’’55.

                                               Le 4 x 400 masculin

Cette édition 2013 des Interclubs départementaux s’est clôturée par une photo de groupe (certains ne sont pas sur la photo comme David, Denis, Jean-Marc, Pierre, Betty,…mais étaient bien présents) puis par un casse-croûte convivial chez Arnaud !

Les Interclubs restent un moment fort dans une saison pour les clubs mais surtout pour les athlètes puisque c’est l’unique épreuve en athlétisme où le collectif prime sur l’individuel.  


 


Commentaires

le mercredi 01 mai à 10:24

Très bon article, complet et bien illustré. La journée fut belle malgré la chute de David, en l'honneur de qui nous avons tenu à participer au relais 4x100m. Bravo à tous les participants qui nous ont permis de briller sur certaines épreuves et d'apporter les points et l'ambiance nécessaires au bon déroulement de ces interclubs. Des remerciements plus particuliers à tous ceux qui ont dépassé leurs épreuves de prédilection pour se lancer dans des courses, marches ou concours débordant un peu le cadre de leur entrainement :-)

Bon courage à tous pour la saison estivale qui débute, et à bientôt sur le stade !!

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.