sportsregions
Envie de participer ?
InterClubs 2012

Ces InterClubs 2012 furent une magnifique réussite pour le club, vu que le C2A termine en 7ème position de la finale élite A ! Oui oui, le C2A, Clermont Athlétisme Auvergne !
Bon, si on s’intéresse d’avantage au C2A, Club Athlétique Aubergenville, ces InterClubs furent quand même une très grande réussite ! En effet, grâce à un effectif doublé (à vérifier) par rapport à l’année précédente, le score final fut également doublé ! Mais avant de regarder les chiffres, intéressons-nous au détail des performances …

Lhassane à la marche

On commence traditionnellement avec la marche où nous n’avions qu’un seul représentant quelque soit la course. Il s’agissait de Lhassane Afatach qui revient tranquillement à la compétition après un arrêt de plusieurs mois suite à une opération au pied. Cela ne l’empêcha pas d’assurer un bon temps, malgré une technique sujette à quelques remarques, 32'40''91 soit le record du club toutes catégories !


Florent à la hauteurEn parallèle se déroulèrent les concours de javelot et de hauteur. Sur le premier nommé, Marc Fernandes, lanceur occasionnel de javelot, et Romain Debet, lanceur encore plus occasionnel de javelot, envoyèrent leur engin respectivement à 30,06m (SB) et 25,55m (PB), satisfaisant compte tenu de la quasi absence d’entrainement. Sur le concours de hauteur, Gatien Fournier et Florent Goncalves, deux anciens habitués de ce sautoir, franchirent tous les deux la première barre à 1,40m (SB) mais ne purent malheureusement pas aller plus loin; là aussi, l’absence d’entrainement a rendu les choses plus compliquées pour nos deux athlètes.

Gatien sur la fin de son 400m

Retournons maintenant aux courses où après avoir fini la marche l’heure fut venue des tours de pistes. On commença avec les haies où là aussi le C2A n’avait qu’un représentant en la personne de Michaël Le Nédic. Le demi-fondeur prit part à la seconde série dans laquelle il n’y avait que des non-hurdleurs ce qui lui permit de ne pas être trop ridicule et surtout de terminer avec un chrono correct de 63''83 (SB). Une fois que les haies furent enlevées, Gatien Fournier et Arnaud Guillemin purent s’élancer pour leur 400m. Ils réalisèrent de bons temps puisque Arnaud termina sa course en 56''87 (SB) et Gatien en 52''73 (PB), soit en battant son record personnel de plusieurs secondes ! Une très belle performance qui laisse entrevoir une saison sur piste prometteuse.

Comme vous vous en êtes peut être douté, les courses et les concours se déroulent en parallèle. Et bien il en sera de même pour mon article, qui va désormais aborder les résultats des concours de disque, de javelot féminin et de triple saut. Concernant la première épreuve citée, ce sont un sprinteur et un demi-fondeur qui s’y collèrent courageusement, tous les deux aussi peu entrainés l’un que l’autre. Lucie en train de lancer le javelotAu final, ce fut le demi fondeur qui gagna puisque Gregory Ortiz envoya son engin de 2,0 Kg à 22,57m (PB) contre 17,81m (PB) pour Florent Goncalves. Les performances furent à quelques mètres près similaires pour les filles au javelot puisque Lucie Balot, sprinteuse peu habituée aux lancers, expédia son engin à 14,80m (PB). Le résultat fut meilleur pour la seconde engagée, Caroline Benson, qui réalisa une bonne performance mesurée à 24,22m (SB), très encourageant pour les championnats départementaux et régionaux ! Bonne performance également pour les triple-sauteurs improvisés que furent Axel D'Almeida et Julien Le Nedic. Le premier, tant cité pour sa performance dans la même épreuve l’année passée, améliora son record pour le porter à 9,30m (PB). Ce ne fut cependant pas suffisant pour concurrencer Julien qui, à la surprise générale (y compris la sienne) réalisa une performance mesurée à 11,55m (PB).
Caroline en pleine courseAprès ces bons résultats sur les concours, retour aux courses où là aussi il y eut de bonnes choses. Tout d’abord avec les 800m hommes et un athlète Aubergenvillois dans chaque série. Marc Fernandes, fut dans la première et partit en milieu de peloton sur un train un peu lent en comparaison du deuxième et dernier tour pendant lequel il attaqua. Il termina ainsi en tête de sa course en 2'04''71 (PB), explosant ainsi son record de plusieurs secondes. La course fut en revanche plus régulière pour Julien Le Nedic qui termina en seconde position au bout du sprint, avec un chrono de 2'10''80 (PB) qui lui laisse entrevoir la possibilité du passage sous les 2’10 lors des championnats départementaux. Chez les filles maintenant, ce fut Faustine Poujol qui représenta le C2A, dans une course où les concurrentes furent peu nombreuses. Ce ne fut donc pas une course idéale pour la jeune demi fondeuse qui malgré tout battit son record en 2'36''89 (PB), même si ses objectifs seront certainement plus élevés lors des championnats. Le sprint eu également droit à sa part de bons résultats puisqu’Axel D'Almeida et Victor Le Brun réalisèrent de bons temps dans la seconde série du 200m en 25''81 (PB) pour le premier et 26''75 (PB) pour le second qui, il faut quand même le signaler, couru en jogging, donc avec un handicap assez conséquent. Une féminine était également de la partie sur 200m, la jeune cadette Caroline Benson, bien qu’elle n’ait pas été entrainée pour cette distance. Elle géra cependant bien sa course puisqu’elle put s’accrocher et terminer en deuxième position avec un temps de 30''37 (PB), un bon résultat pour une première participation sur le demi-tour de piste !

Nos coureurs de 800m.
Nos coureurs de 800m.

Saut réussi pour Arnaud !
Pendant ces nombreuses courses le saut à la perche se déroulait, concours auquel participa Arnaud Guillemin. Partant de 2,40m il réussit tous ses sauts dès le premier essai, y compris lorsque la barre fut à la hauteur de son record personnel. Record personnel qu’il battit donc en franchissant, là aussi dès le premier essai, la barre placée à 3,20m (PB). Il échoua cependant vingt-centimètres plus haut puisque n’ayant jamais essayé cette hauteur. Ce n’est donc que partie remise pour plus tard !

Céline à la longueur
Les féminines purent également être satisfaites de leurs résultats, plus qu’honorables du fait de leur non-entrainement complet dans les concours auxquels elles participèrent. On put ainsi assister à un beau saut à 3,73m (PB) de la demi fondeuse Céline Monery, pourtant en plein échauffement pour sa course imminente. Elle fut imitée par la jeune sprinteuse Manon Mouttet avec un peu moins de succès du fait d’une douleur à la cuisse, qui l’obligea à arrêter prématurément le concours, avec quand même un meilleur saut mesuré à 3,21m (PB) ! Mais juste à côté du sautoir en longueur se trouvait l’aire de lancer de poids, où on put voir là aussi une demi fondeuse dans une épreuve peu habituelle pour elle. Il s’agissait de Faustine Poujol qui expédia l’engin de 4 Kg à 5,62m (PB).

On enchaîne maintenant avec les courses où quatre coureurs Aubergenvillois étaient présents sur 1500m ainsi que sur 100m. En demi-fond tout d’abord, les hommes furent trois à s’élancer dans deux séries différentes bien que seuls deux athlètes furent comptés dans le classement, du fait du règlement restreignant à deux athlètes par épreuve. Dans la première course Gregory Rimmer. fit un bon temps malgré une petite solitude. En effet, il termina deuxième de la course en 4'21''76 (PB), à plus de dix secondes du premier et avec quinze secondes d’avance sur le troisième. Romain sur la fin de son 100m !La solitude, Fodille Aliouane et Gregory Ortiz, la connurent aussi puisqu’ils terminèrent avec un autre concurrent avec près de trente secondes d’avance sur leurs poursuivants, avec un temps correct du fait des conditions de course, 4'25''00 (PB) pour le premier et 4'26''98 (PB) pour le second. Chez les féminines, Céline Monery s’élança dans sa course sur les bases envisagées par le coach. Elle mena l’allure et s’imposa dans la course, tout en se payant le luxe de faire un très beau sprint final pour terminer son épreuve en 5'29''63 avec à la clé le record du club en catégorie vétérane ! Un beau temps pour une coureuse pourtant habituée au bitume et aux chemins terreux plutôt qu’aux pistes bien plates ! Un record du club fut également décroché sur 100m, celui de la catégorie espoir pour Romain Debet, à l’issue de sa course qu’il termina en deuxième position en 12''40, soit bien en deçà de ses espérances. Meilleur temps pour David Beaumont dans la dernière série puisqu’il réussit à arracher un bon chrono, 11''63 (SB), lui permettant ainsi d’être la personne ayant marqué le plus de points pour le club en une épreuve (750 points pour cette performance). Sauf que David n’en était pas à sa première compétition sur piste contrairement à nos deux jeunes cadette qui s’élancèrent peu après sur la ligne droite. La première à courir fut Manon Mouttet, avec malheureusement toujours une douleur à la cuisse qui l’empêcha de faire une bonne course, même si elle termina quand même en 16''09 (PB). Lucie Balot enchaina juste après, à la lutte avec une concurrente du Chesnay, pour finalement terminer sa course en 15''64 (PB).

Nos coureurs de 1500m.
Nos coureurs de 1500m.

Cependant pour voir ces courses il fallait comme toujours jongler avec les concours puisque se déroulaient à côté de la piste les épreuves de saut en longueur et de lancer de poids masculin, dans lesquels les Aubergenvillois étaient engagés au nombre de deux par épreuve, avec une petite distinction: les sprinteurs à la longueur et les demi fondeurs au poids ! David à la longueurAinsi on put voir David Beaumont effectuer son meilleur saut au dernier essai, avec un bon à 5,79m (SB), terminant ainsi à la quatrième place du concours. Quant à Victor Le Brun, le second engagé, il effectuait ses débuts sur l’épreuve. Débuts plutôt réussis puisqu’il ne cessa de s’améliorer pour finalement effectuer ses deux derniers sauts avec un écart d’un centimètre seulement, à 4,42m (PB). Le concours de poids lui fut plus comique, notamment du fait de sa composition. En effet, vu qu’aucun n’athlète n’a dépassé les onze mètres, on peut en déduire qu’il n’y avait probablement pas de spécialiste en lancers sur cette épreuve, mais plutôt des athlètes faisant ce qu’ils pouvaient. Sous les conseils et encouragements de quelques athlètes du club, Fodille Aliouane put se surpasser pour lancer son poids au troisième essai à 7,88m (PB), remportant ainsi le duel contre Michaël Le Nédicc qui ne put lancer son engin qu’à 7,35m (PB) et terminant les concours pour cette compétition. Les dernières courses au programme de la journée, avant les relais, furent les dernières épreuves de demi-fond. Claire Akardjoudje s’élança pour le 3000m, une épreuve non habituelle pour cette coureuse sur route. Elle réalisa cependant un bon temps en gérant bien sa course en terminant en 13'05''0 (PB). Sur le 5000m maintenant, deux coureurs hors stades étaient là pour représenter le club, Manuel Monteiro et Arnaud Bertrand. Le premier cité, très en forme actuellement, termina troisième de la course en 16'33''63 (PB), soit le record du club chez les vétérans, anciennement possédé par le coach, Philippe Fernandes. Quant à Arnaud, également en pleine progression en ce moment, il fit également une très bonne course puisque terminant seulement quatre places derrière Manu, en 18'22''85 (PB) ! Une fois que toutes les épreuves sont finies, ce sont traditionnellement les relais qui terminent la journée des InterClubs. Et cette année, toujours en progression par rapport à l’année précédente, le C2A présentait trois équipes sur les quatre possibles. On commence donc par le 4x100m F qui, contrairement à ce à quoi on pourrait s’attendre, ne fut pas un relais exclusivement composé de sprinteuse. En effet, pour pallier aux nombre insuffisant d’athlètes sur la discipline ainsi que le forfait de Manon Mouttet à cause de sa douleur à la cuisse, Céline Monery et Faustine Poujol, les deux demi fondeuses, ont dû participer à la course en prenant les deux derniers relais, avec par ailleurs un passage de témoin correct entre les deux. Celui réalisé entre Caroline et Lucie, les deux premières relayeuses, n’était pas moins bien puisqu’elles ont réussi à se transmettre le bâton avec peu de perte de vitesse. Ce fut en revanche plus difficile pour la liaison entre Lucie et Céline du fait d’un manque d’entrainement sur les relais. Motivées par ce relais, les coureuses Aubergenvilloises terminèrent la course en troisième position avec un chrono tout rond, 58''00 ce qui constitue le record du club ! Quelques minutes après, lors du relais masculin, les athlètes Aubergenvillois n’étaient pas moins motivés mais eurent d’avantage de difficulté pour transmettre les témoins. Car bien que le départ de Gatien Fournier ainsi que sa transmission à Victor Le Brun furent bien effectués, le passage suivant, entre Victor et Florent Goncalves posa d’avantage de problèmes. Ce dernier étant parti un peu tôt, les deux athlètes durent faire la liaison à l’arrêt, au bord de la ligne de disqualification, perdant ainsi de précieuse secondes. Ce ne fut heureusement pas la même situation lors du dernier passage de témoin à David Beaumont qui tenta tout pour rattraper le temps perdu et finir finalement dans un anecdotique 49''24. Par chance, le relais 4x400m n’eut pas de problèmes similaires, le passage de témoin s’effectuant à vitesse réduite. Pour ce relais, pendant lequel tous les supporters et athlètes sont rassemblés autour de la piste, Axel D'Almeida fut le premier à s’élancer. Il réalisa une bonne course pour transmettre le témoin dans de bonnes conditions à Arnaud Guillemin, second relayeur. A ce stade-là de la course, les quatre équipes en lices étaient encore plutôt au coude à coude et ce fut lors du troisième relais que la course se joua. En effet, Fodille Aliouane ne put rien faire face au concurrent de Poissy mais réussit à prendre quand même un peu d’avance sur l’équipe de Vélizy. Quatrième relayeur, Michaël Le Nédic perdit rapidement cette avance, ce qu’il compensa en faisant courir le dernier coureur Vélizien au deuxième couloir. Au bout de la dernière ligne droite remplie de spectateurs, le Club Athlétique Aubergenville franchit donc la ligne d’arrivée en deuxième position avec une bonne performance à la clé, 3'43''04. Et afin de conclure cette journée, tous les participants, supporters, photographes et entraineurs compris, de cette édition 2012 des InterClubs départementaux se rassemblèrent pour une photo de groupe (certains ne sont pas sur la photo, et pourtant ils furent présents pour le club: les entraineurs, Philippe et Jean Michel, le photographe, Jean Marc, les responsables du club, Yvon et Pierre ainsi que les supporters, Thierry, Arthur, Jules, Oreane et Rosela). Peu après, on leur annonçait le classement, 4ème avec 20 180 points, un très bon score compte tenu des effectifs du club !

L'équipe des InterClubs 2012 !
L'équipe des InterClubs 2012 !

Une petite analyse des résultats ...

Regardons maintenant un peu plus en détail les résultats, avec tout d’abord le récapitulatif du nombre de points selon les épreuves.

Récapitulatif du nombre de points par épreuve
Récapitulatif du nombre de points par épreuve

Ainsi, nous pouvons facilement constater que notre point fort se situe dans les courses, et ce à tous points de vue. En effet, les courses nous rapportent 11 155 points, soit 57 % du total alors que les courses ne représentent que la moitié des épreuves. Ce chiffre est d’autant plus conséquent quand on sait qu’il comporte le groupe des épreuves que j’appellerai ici « spécialités » (course de haies, steeple et marche) et où nous avions engagé seulement deux athlètes sur les huit possibles. Ce point fort sur les courses est d’ailleurs confirmé par la moyenne de points qui s’élève à 553 par épreuve sur les courses, un chiffre qui monte à presque six-cents (583) pour le sprint masculin. Cependant, même dans une étude globale comme celle-ci, nous pouvons nous apercevoir qu’il n’y a pas que des points forts mais aussi des points faibles, à commencer par celui des épreuves féminines. Nous sommes effectivement représentés dans trop peu d’épreuves féminines, seulement 12 par rapport au maximum possible, 36. C’est donc là le point essentiel qui nous fait baisser par rapport aux autres clubs, car si nous étions présent dans autant d’épreuves féminines que d’épreuves masculines, nous pourrions atteindre les 28 000 points et posséder ainsi de très grandes chances de monter en division supérieure. Le second point faible est inévitablement les concours, puisque tous les athlètes du C2A présents aux InterClubs étaient avant tout des coureurs et ont donc fait ces épreuves supplémentaires totalement à l’improviste. Les chiffres le révèle très bien puisque sur les concours nous faisons en moyenne seulement 363, soit près de 200 moins que sur les courses. Pour terminer cette analyse générale sur une note positive, nous pouvons constater que cette dominante sur les courses se révèlent très facilement sur les relais où nous atteignons quasiment 600 points de moyenne, donc un beau score ! Vous pouvez maintenant retrouver ci-après le tableau récapitulatif des diverses moyennes et totaux qui a servi pour faire cette synthèse :

Moyennes et totaux
Moyennes et totaux

Et enfin, deux tableaux permettant de visualiser la différence de points par épreuve avec le détail de l’année passée. Comme vous vous en douterez, les chiffres sont en bleu quand il n’y avait pas d’athlète à cet endroit l’année passée.

Comparatif femmeComparatif homme
Comparatif du nombre de points gagnés par épreuve par rapport à l'an passé (épreuves féminines à gauche, masculin à droite)

Ici donc globalement peu de chose à dire, les InterClubs ayant étaient pris d’avantage au sérieux cette année, il n’y a donc quasiment que du positif, le négatif étant du principalement au déplacement d’athlète pour avoir plus de points ou tout simplement pour obéir au règlement. La comparaison sera en revanche bien plus intéressante à faire l’année prochaine puisqu’il y aura beaucoup moins de « chiffres en bleu ». Que faudra-t-il donc faire pour augmenter notre score ? - Augmenter le nombre de participants : principalement chez les féminines, la clé du progrès résidera dans la présence de d’avantage d’athlètes lors de la compétition. Ce n’est cependant pas chose facile à faire vu le peu d’athlètes que possède le club. Peut-être faudrait-il parler et faire la pub de cet évènement à tous les athlètes, y compris ceux courant d’avantage pour le loisir, dans le cas où cela pourrait les intéresser - Trouver des volontaires : nous pouvons aisément voir que nous manquons de monde sur les épreuves de « spécialités ». Un axe d’amélioration serait donc de trouver des personnes volontaires, concourant habituellement dans des épreuves déjà comblées et partantes pour faire ces courses délaissées. Cependant il faut rester vigilant et ne pas risquer de blessures pour les athlètes engagés sur ces épreuves - Compter sur les jeunes athlètes : il y a cette année dix athlètes engagés au club en deuxième année de minimes, dont six filles. Ainsi, si tous ces athlètes continuent l’athlétisme l’année prochaine et en tablant sur l’arrivée de quelques nouveaux, nous pourrions avoir (dans le meilleur des cas) une dizaine d’athlètes supplémentaire présents aux InterClubs l’année prochaine, ce qui commencerait à faire un beau chiffre ! Voilà donc pour ces quelques points d’analyse et tentatives d’axes de recherche pour augmenter notre score l’année prochaine. Ce qui est sûr, c’est que les InterClubs 2012 furent une réussite, autant du point de vue des performances que de l’ambiance, et on espère maintenant que l’édition 2013 sera encore meilleure !

Résultats complets en cliquant ici.
D'avantage de photos en cliquant ici


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.