Envie de participer ?

Trails Courses sur route Marche Nordique

Gros week-end !

Nice Côte d’Azur by UTMB - Nice - 24/09/2022

La première édition de l’ultra-trail Nice Côte d’Azur by UTMB offrait 4 parcours : 17, 59, 111, et 165 km. Le « 100 k » sur lequel Mathieu Iriart s’est aligné, ce samedi, présentait 5000 mètres de dénivelé positif pour une distance réelle de 111 km. Départ prévu à 6h du matin de Roubion qui finalement, n’a eu lieu qu’à 07h10. On va dire que l’organisation, pour être gentil, essuyait les plâtres et n’a pas été à la hauteur de ses ambitions. Beaucoup trop d’incertitudes … et des bénévoles laissés sans encadrement. Une pluie battante et ininterrompue aurait pu entamer le moral mais c’est ne pas connaître Mathieu et sa persévérance. Un peloton de 704 coureurs qui, dès le départ, se sont retrouvés en file indienne, liée au parcours et à cette pluie incessante, quasiment jusqu’au 60ème km. Cela a permis à Mathieu de partir à son allure et de ne pas être trop rapide dans la descente après le col de la Madeleine. Mathieu est remonté au classement grâce à son excellente gestion de course et des ravitaillements très rapides. Le final par le Mont Vinaigrier, le fort du Mont-Alban et la colline du Château avant d’arriver sur la Promenade des Anglais en 21h15’50’’ et de claquer une 111ème place au général. Une épreuve qui a laissé des traces physiques aux pieds et aux chaussures ainsi qu’aux 224 abandons ! De son côté, Suzanne Iriart, a galéré toute la nuit en accompagnatrice dévouée pour garder le contact malgré des bus absents et une organisation défaillante de ce côté-là aussi. Mais l’assistance aux coureurs est un élément prépondérant sur ce type d’épreuve et Suzanne l’a parfaitement assimilé.

      

100 km de Millau - 24/09/2022

La course mythique a fêté ses 50 ans et David Sorel y était ! Une organisation hyper-rodée où tout est parfait de la prise de dossard aux bénévoles et où les coureurs sont bien pris en compte. Un parcours qui a fait ses preuves et dont les difficultés font aussi partie du « décor ». Deux boucles avec un premier tour très joli mais vallonné le long du Tarn et qui se termine au marquage du marathon. La seconde boucle, en aller-retour jusqu’à Saint Affrique, présente 4 très grosses montées pour un dénivelé positif d’environ 1000 D+ dont le fameux col Serge Cottereau à Tiergues du nom du fondateur de la course. David a tenu le rythme prévu quasiment jusqu’au 70ème km en sentant venir une pointe au psoas droit. Un arrêt prolongé de 40’ pour se changer et se faire masser avant de repartir. Marche rapide en montée et course « facile » le reste du parcours. David arrive étonnamment frais au gymnase du parc de la victoire à Millau en 11h47’56’’. Une belle 321ème place sur 1764 partants et 1502 arrivants grâce aussi à l’assistance de Virginie Sorel et sa présence sans faille.

Yes we run - Courbevoie - 24/09/2022

Ce samedi soir, Romain Morlier avait décidé de se tester en participant à la course Yes we Run 5 kms de Courbevoie (92). Cette course se déroulait en nocturne avec un départ à 21h00. Romain confirme sa progression et en profite pour aller chercher un nouveau record personnel sur 5kms en 17'47" (13eme au général et 8eme senior) seulement 15 jours après avoir amélioré son record sur 10kms . Un super début de saison

Larry Bammy a participé à cette course, en mode footing après une grosse séance spé le matin-même.

Semi-marathon de Rouen - 25/09/2022

Julien Chedru et Romain D’Oliveira sur leurs terres ont pu vérifier que les organisateurs rouennais modifient leur parcours assez souvent sans trouver le profil idéal. Julien, après une longue période sans dossard, a fait les frais d’un parcours peu propice à la performance : 1h35’40’’ et Romain, nouveau au C2A, score 1h53’14’’ établissant d’entrée son nouveau record personnel sur la distance.

Paris-Versailles - 25/09/2022

Un beau soleil et de bonnes sensations pour un tracé bien connu sur lequel Sylvain Petrel (1h28’), Fabrice Jaudeau-Le Thiesse (1h31’) et Philomène Jaudeau-Le Thiesse (1h38’) ont pris plaisir.

Trail des sources de l’Yvette (Lévis-Saint-Nom) -25/09/2022

Ce fut une belle découverte pour nos trois coureurs (Jérémy, Laurent et Marc) que ce jeune trail (3ème édition seulement) organisé dans les belles forêts de la vallée de Chevreuse. Au programme 21 km pour 600m de D+ et il fallait s’être échauffé avant le départ car ça pique dès le 1er kilomètre. D’ailleurs, les 2/3 du dénivelé se trouvent dans les 12 premiers km.

Un parcours bien balisé, essentiellement en forêt avec quelques passages en zones champêtre et un kilomètre sur route seulement (dont la dernière ligne droite d’arrivée). Circuit technique avec de très nombreux singles et de belles côtes (où la marche était de mise) et des descentes techniques. Une météo parfaite avec un soleil bien présent sur les zones découvertes et une belle organisation.

Nos trois coureurs, qui sont repartis avec une bière et un petit pot de miel, se classent anecdotiquement et respectivement 84ème (Marc) et 85ème (Laurent) tous les deux en 2h13’11", tandis que Jérémy termine 103ème en 2h20’25" (192 coureurs classés).

Ce trail proposait également trois autres épreuves : un 10 km avec 200m de D+, un 47 km (en équipe de 2 ou 3 coureurs qui font tous la totalité du parcours – même principe que sur l’épreuve de "la petite trotte à Léon" sur l’UTMB) avec 2200 m de D+ et un départ à 4h30, ainsi qu’une marche nordique de 10 km avec 200m de D+.

10 KM de Marche Nordique et 10 KM  de TOURS -25/09/2022

Dans le cadre du Marathon de Tours, 4 Aubergenvillois ont réalisé le déplacement. 5 épreuves au programme et plus de 6000 participants.

Après le succès en 2021, le 10 km Marche Nordique revient à Tours avec un Label Régional ! Plus de 650 marcheurs au départ  pour la 2ème édition sur un parcours semi-urbain en bord de Loire au coeur de Tours et de Saint-Cyr-sur-Loire.

  • Label FFA Régional 
  • Epreuve inscrite au Challenge Marche Nordique Tour 2022/2023 (MNT) et qualificative pour le championnat de France 2023
  • 2 chefs juge fédéraux et 6 juges compétitions Marche Nordique 
  • Parcours : 75% sol mixte (asphalte et chemin), 20% asphalte, 5% divers (sols forestiers et pavés)

Céline Malard et Céline Gallet ont participé avec panache a cette épreuve, avec dans la ligne de mire la « qualif » aux Championnats de France.

Bilan très positif, aucune pénalité et un classement prometteur Céline M se classe 3ème MF1 et Céline G 1er MF2.

Prochaine étape le 9 octobre à Roncq.

Pendant ce temps,  Pascal M et Stéphane G ont participé au 10 km afin de visiter la belle ville de Tours.

Et pour finir, des news de Montréal, où, à peine arrivé, Yann a couru le marathon en 3h16’ et des brouettes.

Et pendant ce temps-là, à Berlin, le record mondial du marathon est descendu à 2h01’09’’ par Eliud Kipchoge.

PA, LP, SG


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.