Se connecter
2017-2018
News
Championnats des Yvelines sur piste 2018

Championnats des Yvelines sur piste 2018

il y a 3 semaines

Toute l'association

     Premier gros weekend de compétition après les Interclubs, les championnats des Yvelines sur piste sont le passage obligatoire de tous les athlètes. Objectif podium, record ou qualification, les motivations étaient diverses mais les résultats souvent au rendez-vous ! Retour en détails sur ce weekend à Trappes et Versailles chargé mais fructueux …

Championnats des Yvelines sur piste 2018

 

 

1ère journée, samedi 26 mai

 

 

 

     Changement dans le planning, cette année l’une des premières courses du samedi était le 1500m. Les filles ouvrèrent le bal avec dans la première série @clara_pavlovic et @camille_maret. Pour sa toute première course sur une distance qu’elle découvrait, Clara prit un départ prudent, s’installant en 4ème position (1’31 au 500). Ainsi protégée du fort vent, elle put s’économiser (3’09 au 1000) et se réserver pour le dernier tour. Là, Clara plaça une formidable accélération pour distancer ses adversaires et remporta ainsi de la plus belle des manières sa série en 4’40’’62, Championne des Yvelines du 1500m, record du club et minimas pour les championnats de France de 1500 cadette, avec la 6ème meilleure performance de l’année dans cette catégorie ! Derrière, Camille démarra sur des bases assez élevées (1’38 au premier 500) afin de rester dans la première moitié de course. Après un dernier 500m difficile, elle termina finalement en 5’13’’91 améliorant d’une seconde son chrono effectué deux semaines plus tôt à Poissy et devenant Vice-Championne des Yvelines espoir du 1500m.

     

Clara et Camille dans le premier tour ...

 

     En troisième série, @julia_niegrzybowski découvrait également la distance. Prenant un départ relativement rapide (1’45 au 500) elle faiblit de quelques secondes dans le deuxième 500 avant de relancer dans le dernier tour pour terminer en 5’27’’36. A noter que nous retrouverons les trois filles lors des championnats régionaux et interrégionaux de la spécialité puisque les minimas sont réalisés pour chacune d’entre elle !

Julia se place près de la tête de course ...

 

     Chez les hommes trois séries étaient au programme, avec dans la première @michael_le-nedic et @guillaume_remy. Dans cette course un rythme élevé était à prévoir et ce fut le cas. Se calant tout au long de l’épreuve dans la foulée d’un concurrent de l’OYA, Michaël profita de cet abri relatif pour s’économiser malgré un fort tempo (1’21 au 500, 2’46 au 1000) et put également relancer dans les derniers 300m doublant ainsi quatre concurrents partis trop vite. 3ème des Yvelines sénior et minimas pour les championnats régionaux pour l’Aubergenvillois qui franchit la ligne d’arrivée en 4’10’’15 ! La course fut en revanche trop rapide pour Guillaume qui n’arriva jamais à s’accrocher aux autres athlètes (2’58 au 1000m) et qui termina en 4’30’’01, loin de son niveau habituel.

     

Michaël dans la foulée de l'athlète de l'OYA, Guillaume malheureusement tout seul.

 

     En deuxième série @titouan_gallet effectuait son premier 1500m de la saison. Départ assez rapide également, au cœur du peloton, avec un passage en 1’27 au 500m pour le coureur du C2A. Quelques secondes derrière, @dorian_maret s’accrochait pour rester au contact du groupe, passant en 1’31 au 500m. C’est finalement au sprint que se jouera cette course puisque Titouan parvint à accrocher le titre de Vice-Champion des Yvelines cadet du 1500m pour quelques dixièmes avec un chrono de 4’31’’88. Après un beau finish, c’est Dorian qui en termine quelques secondes plus tard en 4’54’’44. Titouan réalisant les minimas « éventuels » pour les régionaux, il faudra attendre les listes définitives pour voir s’il pourra y participer ou non.

     

Titouan et Dorian au passage au 500 !

 

2ème journée, dimanche 27 mai

     Cette année encore les concours de disque et de marteau étaient déportés sur un autre terrain, celui de Versailles. Cela n’a pas empêché le C2A d’y être également bien représenté avec deux cadettes dans chacune des épreuves. Dès le premier essai, c’est @emilie_morin qui s’empara de la tête du concours avec un jet record à 30m25, qu’elle n’améliorera pas par la suite. Peu après, très belle entrée en matière pour @lucie_gaffuri qui réalisa elle aussi son meilleur jet et record personnel dès le premier essai avec 25m85. Les deux discoboles deviennent donc Championne des Yvelines et 3ème des Yvelines cadette et se qualifient directement pour les championnats régionaux !

     

Emilie et Lucie en plein élan !

 

     Seule épreuve de la matinée sur la piste de Trappes pour la deuxième journée de ces championnats, le 5000m marche. Pas de réelle ambition pour @guillaume_remy qui tenait simplement à se faire plaisir sur une épreuve originale. Ce fut le cas puisqu’il termina la course en seconde position en 30’21’’18 avec le titre de Champion des Yvelines sénior du 5000m marche !

Guillaume au départ !

 

     Après ce passage éclair, retour à Versailles pour la seconde épreuve de la journée, le lancer de marteau. Les résultats furent très bon là aussi puisque @romane_grattenoix ne cessa d’améliorer ses jets, expédiant son marteau à 31m04 lors du 4ème essai et remportant ainsi le titre de Vice-Championne des Yvelines cadette ainsi que les minimas pour les championnats régionaux. Dans le même temps lançait @loeiza_cottin qui réalisa également de beaux jets avec le meilleur mesuré à 23m12. Cette performance devrait lui permettre elle aussi de participer aux championnats régionaux mais il faudra attendre deux semaines avant d’en être sûr (réalisation des minimas « éventuels » et non « directs »).

     

Loeiza et Romane lancent le marteau !

 

     Retournons maintenant à Trappes pour la seconde épreuve de demi-fond de ce weekend de championnat, le 800m ! Ce sont les hommes qui ouvrirent cette fois-ci le bal avec @julien_le-nedic en première série. Sans entraînement et deux ans après son dernier 800m, le demi-fondeur Aubergenvillois s’accrocha comme il put durant toute la course, trop rapide pour lui : passant en 58’’5 au tour, il faiblit légèrement dans le deuxième 400m pour finalement terminer en 2’01’’02, un excellent chrono étant donné son gros manque d’entraînement ! Il pourra tenter d’améliorer cette performance dans deux semaines aux championnats régionaux puisqu’il réalise un chrono qualificatif !

Julien tente de rester au contact après 500m de course ...

 

Dans la deuxième série était aligné son frère, @michael_le-nedic. Pour sa quatrième épreuve de la semaine, le demi-fondeur Aubergenvillois se cala une nouvelle fois dans la foulée d’un concurrent plus rapide. Avec une course plus régulière (59’’ au 400) il réussit à relancer dans le deuxième tour et put ainsi franchir la ligne d’arrivée sous les 2’, en 1’59’’82, améliorant son record personnel de près de 3’’ avec en prime les minimas pour les championnats régionaux et interrégionaux !

Michaël s'accroche dans la foulée des coureurs de Rambouillet.

 

      Enfin, en dernière série se trouvait @dorian_maret. Pour ce qui était seulement son deuxième 800m il découvrit le départ en couloir chose qui n’arrive d’habitude qu’à partir des championnats régionaux. Egalement en manque d’entraînement et fatigué de son 1500m effectué la veille, Dorian réussit cependant à rester dans la bataille et s’employa comme la veille jusqu’au sprint final, pour achever sa course en 2’19’’81 à la 5ème place de sa série.

Dorian dans le second tour de course !

 

     Dernier à s’élancer chez les hommes, @titouan_gallet dans l’unique série réservée aux cadets. Départ en couloir pour éviter les bousculades et suffisamment rapide pour faire un chrono cela avait tout d’une bonne course. Malheureusement comme souvent chez les cadets, un dépassement un peu fougueux entraîna une chute, puis deux puis trois et Titouan dut stopper net son effort pour passer sur le côté et éviter la bousculade. Relançant comme il put à l’entame du dernier tour, il réussit contenir la fatigue et conclut son effort en 2’05’’40, record personnel et minimas pour les championnats régionaux à la clé !

     Seule concurrente du C2A sur le 800m toutes catégories féminines, @julia_niegrzybowski était aligné en deuxième série. Après un départ assez rapide pour s’accrocher aux concurrentes la précédant (1’17 au tour), Julia peina moins que les autres et remonta place après place. Au terme d’un beau sprint, elle remporta sa série en 2’37’’88 (record en plein air explosé de 16’’, celui en salle de 7’’), Vice-Championne des Yvelines junior du 800m avec également les minimas pour les championnats régionaux !

Julia en pleine remontée !

 

     Concluant en beauté cette compétition pour les Aubergenvillois, le 800m cadettes dans lequel était présente @clara_pavlovic. Un peu fatigué de son 1500m de la veille, la demi-fondeuse effectua cependant un départ rapide (29’’ au 200) puis ralentit légèrement sur la fin du premier tour (1’02 au 400). Affrontant le vent et l’acide lactique seule, Clara faiblit dans les derniers 200m mais réussit tout de même à couper la ligne 2’14’’27, Championne des Yvelines du 800 à seulement 1’’5 de son record personnel ! A noter que Clara avait déjà réalisé les minimas pour les championnats régionaux et interrégionaux lors des précédentes compétitions !

Clara déjà largement en tête après 300m de course !

 

     Les résultats furent donc à la hauteur des espérances avec un total de 18 médailles récoltées par le C2A pour l'ensemble de ces Championnats des Yvelines sur piste avec pas moins de 25 minimas réalisés pour les Championnats Régionaux : 13 « directs » et 12 « éventuels » (qui seront bien, pour une grande majorité, également qualifiés) !

 

 

Retrouvez les résultats complets en cliquant ici (disque et marteau disponible ici).
Le résumé du groupe sprint à retrouver ici.


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

Bienvenue au club !

De beaux résultats aux Championnats des Yvelines individuels sur piste, des Benjamins aux Séniors ! Un total de 21 médailles pour le C2A :
7 en or, 8 en argent et 6 en bronze !
Félicitations à toutes et tous !

Derniers résultats

Résultats complets en bas de page ou sur athle.fr !

PROCHAINS ÉVÈNEMENTS

23
juin
2018-06-23T00:00:00+0200
2018-06-23T00:00:00+0200

LIFA ES/SE J1

Toute l'association
24
juin
2018-06-24T00:00:00+0200
2018-06-24T00:00:00+0200

LIFA ES/SE J2

Toute l'association
24
juin
2018-06-24T00:00:00+0200
2018-06-24T00:00:00+0200

LIFA Individuels Minimes

27
juin
2018-06-27T00:00:00+0200
2018-06-27T00:00:00+0200

LIFA Demi fond long

Toute l'association
30
juin
2018-06-30T00:00:00+0200
2018-06-30T00:00:00+0200

Course Dieburg

Toute l'association

FACEBOOK