Se connecter
2017-2018
News
Championnats de France 2018 du 10 km à Liévin, meeting de Blois et Championnat LIFA

Championnats de France 2018 du 10 km à Liévin, meeting de Blois et Championnat LIFA

il y a 1 mois

Toute l'association

Championnats de France 2018 du 10 km à Liévin, meeting de Blois et Championnat LIFA

     Un peu moins d’un an après les Championnats de France d’Ekiden la ville de Liévin était de nouveau la ville organisatrice d’un championnat sur route, à savoir le 10 km. Quatre Aubergenvillois ont donc décidé de faire les 2h30 de route les séparant de cette ville du Nord de la France afin de représenter le C2A sur cette échéance nationale. Et pour la première fois dans l’histoire récente du club (i.e. depuis au moins 15 ans et l’informatisation des résultats) la ville d’Aubergenville était représentée sur les 3 courses de ce championnat, à savoir Juniors/Masters Hommes, toutes catégories Femmes et Espoirs/Séniors Hommes ! Sur un parcours très difficile comportant de nombreuses côtes et relances et avec des conditions météo également peu favorables (chaleur et vent), le quatuor du C2A allait donner son maximum afin d’accrocher les meilleurs classements possibles.

 

     Première course à démarrer à 17h45, encore sous un soleil de plomb, les Masters Hommes avec en son sein notre leader dans cette catégorie, @lhassane_afatach. Parti prudemment en milieu de peloton, Lhassane courut la course « à la sensation » pour ne pas se tuer sur les premières côtes sur un parcours où il ne fallait pas regarder sa montre ! Remontant quelques places dans la seconde boucle et notamment sur les dernières côtes, Lhassane termina finalement son 10 km en 37’08 avec une excellente 24ème place dans sa catégorie Masters 2 ainsi qu’une 202ème place au scratch sur un total de plus de 600 coureurs !

Lhassane quelques centaines de mètres après le départ !

 

     Deuxième épreuve de la journée un peu plus d’une heure après la course toutes catégorie Femmes dans laquelle était alignée notre Junior @julia_niegrzybowski pour ses premiers Championnats de France individuels. Malgré un départ compliqué (le peloton s’est arrêté après seulement 20’’ de course pour repartir juste après) lui faisant perdre de précieuses secondes Julia prit rapidement son rythme de croisière aux alentours des 4’20/km. Faiblissant logiquement dans les côtes, Julia passa en 22’10 à la mi-course. Relançant en début de second tour, elle se mit à rattraper progressivement son retard jusqu’à retrouver à nouveau les côtes et un léger ralentissement dans l’allure. Malgré cela, Julia ne cessa de rattraper ses adversaires et après un très bon dernier kilomètre elle franchit la ligne en 44’12 à seulement neuf petites secondes de son record personnel, un exploit vu la difficulté du parcours ! Julia réalise également une très bonne opération en termes de classement puisqu’engagée avec le 26ème temps elle termine finalement à la 17ème place de sa catégorie, et à la 247ème place générale sur plus de 550 coureuses !

Julia en pleine (re)montée au second tour !

 

     Enfin, dernière course de ces championnats, la course Espoirs/Séniors Hommes pour laquelle participaient @michael_le-nedic et @guillaume_remy. Avec un parcours difficile, l’épreuve s’annonçait particulièrement ardue pour les deux Aubergenvillois plus habitués en ce moment à la piste et aux distances courtes qu’à des épreuves de 10 km. Il en fallait cependant plus pour les décourager et c’est avec une grande motivation qu’ils se sont élancés pour les deux tours de circuit ! Avec un rythme de départ prudent afin de ne pas se « cramer » trop tôt (≈ 3’23/km pour Michaël et 3’30/km pour Guillaume) les deux coureurs du C2A ont dû comme tout le monde ralentir pour passer les côtes, laissant ainsi filer de précieuses secondes avec un passage au 5ème km en 17’30 et 18’30. Relançant convenablement dans le second tour car moins fatigué que les autres, Michaël remonta successivement plusieurs groupes jusqu’au sprint final où il gratta encore quelques places, achevant son effort en 34’56 à la 185ème place de ces championnats. Derrière, Guillaume relança également pour rattraper quelques concurrents et finalement terminer à la 253ème place en 36’43 !

     

Michaël & Guillaume dans le peloton peu après le départ.

 

     Bien que les chronos n’étaient qu’anecdotiques pour la plupart des athlètes aujourd’hui, nos quatre Aubergenvillois s’en sont tout de même très bien sortis sur le plan du classement général et ont surtout accomplis avec succès leur mission de montrer le maillot dans chacune des courses d’un championnat regroupant plus de 420 clubs différents et 1450 athlètes !

 

Départ de la course SEM. Vidéos des autres courses sur Youtube.

Meeting de référence à Blois

Samedi 23 juin 2018

Passage obligatoire pour une qualification éventuelle au championnat d’Europe cadets-juniors 2018, Clara Pavlovic était invitée, comme les 8 meilleures cadettes au bilan français actuel, à ce 800m de sélection avec comme critères : finir dans les 2 premières et réaliser moins de 2’08’’6.

Coté chrono, un fort vent du nord n’augurait rien de bon.

                         Clara en pleine accélération au 400m

Malgré les consignes de rester à l’abris au moins 500m, Clara ne pouvait maîtriser son impatience d’en découdre et atomisait la course avant la cloche en dépassant le lièvre (1’01’’ au 400m) ! Pour excuse : nous n’étions pas au courant qu’il y avait un lièvre de prévu par les organisateurs. Seul une concurrente (la meilleure au bilan) a pu suivre Clara puis la dépasser à 250m de l’arrivée. Comme dans ses 800m précédents, Clara fléchit dans le dernier 200m et termine 2ème dans l’excellent chrono de 2’11’’94 (mais qu’elle peut largement améliorer en gérant différemment sa course).

Ne réalisant qu’un seul des 2 critères requis, Clara loupe de peu sa sélection au championnat d’Europe. Objectif prochain : le championnat de France du 20 au 22 juillet.

Championnat Ile de France Espoir et senior du 1500m féminin

Dimanche 24 juin 2018

Seule qualifiée du C2A pour ce championnat IDF (avec Michaël Le Nedic sur 800m mais qui courait le France de 10km à Liévin), Camille Maret, revenant progressivement en forme, venait au stade Maradas de Pontoise avec la ferme intention d'améliorer largement son dernier chrono (5’03’’97). Celui-ci, malheureusement, ne lui donnait accès qu’à la 3ème série avec des concurrentes moins fortes donc une course moins rapide surtout avec un vent qui ne faiblissait pas.

Bien partie au 1er 500m (1’37’’), le rythme faiblissant trop (3’21’’ au 1000m), Camille accéléra progressivement jusqu’à l’arrivée pour finir largement devant et établir sa meilleure marque de la saison (4’58’’73) ce qui lui fait regretter d’avoir repris l’entraînement aussi tard !

Résultats complets en cliquant ici.


Vidéos associées

Championnats de France du 10 Km


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

Bienvenue au club !

Bonnes vacances à toutes et tous !
Les entraînements reprendront dès le mardi 04 septembre et dès le mercred 12 septembre pour l'école d'athlétisme ! Plus d'informations dans le bulletin d'adhésion à télécharger en cliquant ici !

Derniers résultats

Résultats complets en bas de page ou sur athle.fr !

PROCHAIN ÉVÈNEMENT

Aucun évènement à afficher.

FACEBOOK