sportsregions
Envie de participer ?
Saintélyon, Trail des rochers et 10 kms Marche nordique.

Le week-end des 2 et 3 décembre avait lieu la SAINTELYON , trail empruntant les monts du Lyonnais. Une épreuve difficile avec la météo hivernale du moment.Du froid et surtout de la neige ! Le C2A y était représenté avec les participations de Laurent PINAULT et Philomène JAUDEAU LE THIESSE. Le dimanche 9 décembre c'était au tour de Youssef JOUMANI de porter les couleurs du C2A en participant au TRAIL DES ROCHERS dans l'oise (60). Une épreuve rendue compliquée par la pluie et la boue. 

Tous les 3 nous ont fait parvenir un petit compte rendu de leur magnifique défi sportif.

LA SAINTELYON 78KMS (2296D+)

Laurent :

Nous sommes à Saint-Etienne le samedi 2 décembre. Il est 23h30 et la température est très basse. Après avoir assisté à un beau spectacle de drones (300 appareils) d’une dizaine de minutes, le départ de la course est donné à 23h45. J’avais hâte d’être sur cette ligne de départ après une longue préparation de 5 mois, cette course représentant mon objectif principal de l’année. Ayant la chance de partir dans le 1er sas, je sais que je ne serai pas gêné par le flux des très nombreux coureurs de ce format 78 km, avec 2296 m de D+ (5 vagues avec un départ toutes les 15’). Néanmoins, je pars prudemment car je sais que le chemin sera long jusqu’à l’arrivée et je n’ai aucun repère sur cette distance. Ma stratégie est simple, ne penser qu’à arriver au prochain ravitaillement et surtout ne pas y perdre de temps (en autonomie totale sur le plan nutritionnel) en ne m’arrêtant que pour remplir mes flasques d’eau (avec ma poudre de boisson isotonique), ce qui évite notamment de se refroidir car les températures sont bien négatives (entre -6 et -12 suivant l’altitude).

Arrivé sur les hauteurs entre Saint-Etienne et Lyon, nous découvrons de jolis paysages enneigés (jusqu’à 10-15 cm) mais surtout des chemins et routes très verglacés. Cela va durer une trentaine de km et générer de nombreuses chutes. Je n’y échappe pas mais heureusement pas de gros bobo.

Les sensations sont bonnes, je double beaucoup de coureurs, ce qui m’encourage à maintenir mon allure. Je réussis même à accélérer sur les 20 derniers kilomètres, principalement sur route et dans des conditions plus faciles (quasiment plus de verglas et plutôt en descente).

Au final, un beau chrono de 8h34 sous l’arche d’arrivée à Lyon (j’avais programmé une stratégie pacepro en 9h sur ma garmin), une belle 375ème place au scratch (6700 partants et 5950 classés) et surtout une 8ème place en MH3.

J’ai vraiment kiffé cette course, sans doute parce que j’étais bien préparé et bien équipé, ce qui fait que je n’ai pas souffert et il est fort possible que j’y retourne un jour, mais pour faire l’aller-retour (Lyon-Sainté-Lyon).

Dernière photo à quelques minutes du départ et des paysages magnifiques !

Philomène :

La STL c'était mon RDV de l'année, avec 2 objectifs distincts, améliorer mon temps de 2 heures et ne pas finir en crabe dans les descentes comme l'an passé. Pour y parvenir des entrainements réguliers et du renforcement musculaires étaient au programme de ce début de saison.

J'ai pris le départ avec le copain qui avait eu la bonne idée de nous entrainer l'an passé dans cette expérience. Si la météo de l'an dernier fut humide et froide, les sensations furent bien différentes et malgré tout bien meilleures. 

Passés les premiers kilomètres, la neige et le verglas se sont invités dans la bataille garantissant quelques belles chutes. Dès le 10ème kilomètre, mon binôme m'a invité à tracer ma route et poursuivre l'aventure en solo. Passé la déception, une seule résolution, ne rien lâcher sur les 68 KM restants. Les conditions ne permettaient malheureusement pas profiter pleinement des magnifiques paysages blancs, mieux valait regarder ses pieds. Après un passage difficile vers 5 heures 30 du matin au cours duquel le corps était tiraillé entre sommeil, digestion et course à pied, le levé du soleil a remis les pendules à l'heure permettant de gagner en rythme et d'assurer une remontée progressive sur minutes perdues sur le verglas.

La préparation m'a permis de terminer sereinement cette belle aventure et d'atteindre mes deux objectifs. Il me reste une certitude, même si mon binôme n'a pas terminé cette année, il ne m'y reprendra pas l'année prochaine 🙂 Bon ok peut etre en duo... A suivre ! 

Médaille autour du cou , Philomène peut savourer son défi est réussi ! plus de 2 heures gagnées par rapport à l'an passé !

 

TRAIL DES ROCHERS 30KMS  (60) 

Youssef:

Une boucherie, un massacre... que dis-je "un enfer". Un enfer de boue sur des kms et des kms … une boue qui colle et qui enfonce les pieds et des flaques d'eau froides inévitables... c'était ce que j'étais venu chercher. Et j'ai beaucoup aimé. Impossible de faire un résultat dans ces conditions... 1h12 pour les premiers 16 km... encore dans le top 20 en vie pour le VK TRAIL toujours en ligne de mire .... mais ensuite une envie de vomir déclarée au km10 qui s'est manifestée et une grosse fatigue au km 18. Fini les 30 kms en 3h16 soit 2h d'un long calvaire. L'idée c'était de travailler le mental... pour le reste on repassera...

Voilà. Pour se faire plaisir, je le conseille mais pour les minimas c'est difficile voire impossible...

Une bonne leçon: je vais retourner faire mes gammes pour les cross (:-))

Départ du 30kms à 17H00 , la course sera nocturne !

 

10KMS MARCHE NORDIQUE A VERNEUIL SUR SEINE (78) ET 10KMS MN DE GRAINVILLE (27)

Des compétitions de Marche Nordique étaient également au programme des deux dernièrs week-end avec pour commencer les 10kms qui se déroulaient sur la Base de Loisirs de Verneuil sur Seine en parallèlle du Cross National des Mureaux. Une course pour la bonne cause. En faveur des associations "Dunes d'espoir" et "Vaux contre le cancer"

4 de nos marcheuses y ont participées . On notera avec interêt le finish au sprint de Céline GALLET lui offrant la 1ere place execo avec une concurrente en 1H15'47" et la 5ème place de Céline MALARD en 1H17'49" . Autres satisfactions pour leur 1ère course de la saison de Nathalie CARDOSO termine 46ème et Virginie DU BOYS (51ème). Félicitations.

Forte de ce bon résultat Céline GALLET n'a pas eu de mal à trouver la motivation pour remettre le couvert 1 semaine plus tard (dimanche 10 décembre) à GRAINVILLE en NORMANDIE (27).

Elle remporte le 10kms au Classement général avec un chrono d'1H20'27". Félicitations !

Céline GALLET en route vers une nouvelle victoire sur 10kms MN !

Une fois de plus, ces 2 derniers week end ,nos trailers et nos marcheuses ont montré qu'ils sont compétiteurs et portent haut les couleurs du club ! 

 

 

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.