sportsregions
Envie de participer ?
Challenge Equipe Athlé 2016 Finale Régionale

Pour  la troisième année consécutive,  notre équipe minime filles s'est qualifiée  pour la Finale LIFA du Challenge Equip'Athlé . C'est donc à LONGJUMEAU que nous nous sommes retrouvés, ce samedi 15 octobre,  avec une météo clémente  accompagnée de fortes rafales de vent.
Malgré les difficultés   précompétitives,  n'a t il pas fallu régler dans la nuit de vendredi à samedi un forfait, un nouveau jeune juge et un petit jeu de chaises musicales,  l équipe est apparue soudée, cohérente et dynamique. 
Lucie PAGANON maitrisa son stress de première compétitrice de l'équipe  Elle donna le ton pour l'équipe en franchissant en hauteur une première perf sécurisante pour le déroulement de la journée.
Plus tard Lucie apporta son lot de points grâce à ses résultats homogènes sur 50 m, au poids et au triathlon. 
Mathilde PARDONCHE, dans la foulée de Lucie enchainait avec les haies. Course assurée face à un vent contraire de plus de 3 m. Retour rapide à la hauteur où Mathilde terminait deuxième à l'issue d'un concours haletant,  très disputé avec un saut de 1 m 48 m. 
Les épreuves s'enchainaient très rapidement.
A noter le triplé de nos athlètes au lancer du javelot. A cette occasion  elles établissaient toutes les trois un nouveau record personnel : 1° Emilie QUENON avec un lancer record de 26 m 13 suivie de Lucie GAFFURI et Camille CALMELS

Il était temps pour nos sprinteuses de rejoindre leurs starting block. 
sur 50 m,  malgré un vent très défavorable Emilie QUENON réalisait la meilleure perf. en 07 " 13
Au 100 m Emilie MORIN et Lucie GAFFURI assuraient malgré un vent défavorable.

Au saut en longueur 3 engagées. La première à lancer le concours fut Emilie QUENON avec un premier bond au delà des 5 mètres (5 m 09), Malheureusement,  le vent était par trop favorable. Mathilde PARDONCHE répliqua dans la foulée avec un saut à 5 m 21 pour conclure avec un bond à 5 m 23. Première place du concours et nouveau record de club avec des conditions de vent  réglementaires (+ 1m30). 
Pendant ce temps avec la participation très "professionnelle" de notre jeune juge et septième membre de l'équipe, Maud LEBRUN,  se déroulait le lancer de disque.  Lucie GAFFURI avec un lancer record à 27 m 46 remportait le concours et s'approchait à 12 cm du record de club d'Emilie MORIN.  Cette dernière après un début difficile sut réagir en terminant seconde du concours.  
Les retards pris au long de la journée ne permirent  pas à Camille CALMELS de concourir dans les meilleurs dispositions. 
Mais Camille sut réagir au delà de toutes les espérances. Au terme d'une course très volontaire, elle trouva  les ressources nécessaires pour terminer "à l'arraché" son 1000 m  en pulvérisant son record personnel de plus de 7 ". 
Emilie MORIN, à qui il restait encore son épreuve  de saut en longueur, pu durant  son échauffement pour le relais 4 x 60, assurer sa performance avec un bond de 4 m 22. 
Les concurrentes du relais étaient fébriles mais déterminées. Une fois encore les relais allaient ou non faire la décision. Parcours assuré et il ne restait plus qu'à attendre les résultats que l'on connait.
Notre équipe terminait deuxième de cette finale régionale. Podium  inespéré au début de la rencontre mais qui très vite nous apparu comme faisable.
Un point très important à souligner l'homogénéité de l'équipe. La décision se fit sur le deuxième niveau de perf par épreuve. Mille  Bravos (et plus) à toute l'équipe pour leur comportement. Elles surent faire preuve de cohésion, de camaraderie  et de volonté de bien faire tout en se faisant plaisir.
Il est à rappeler que pour concourir à ce niveau là, la présence  de deux jurys est obligatoire. Merci à Laetitia d'avoir participé et guidé les premiers pas de Maud.

Dernier point particulier pour une réussite complète il faut aussi à cette équipe  (Camille, Lucie G, Lucie P, Maud, Emilie M, Emilie Q et Mathilde) une aide  efficace pour solutionner les problèmes de logistique et de coordination des épreuves. (suivi horaire, relevé, etc...) merci à Nathalie pour son implication. Avec Laetitia elles furent d'une aide précieuse pour les entraineurs (Gregory et Jean-Louis


 

Photos associées : Finale Régionale Equipe Athle 2016


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.